Jeudi 4 septembre – Jour 173 : PEKIN (0 km)

 

Je vais à la Thomson en vélo. Accueil sympa de Jacques Bourgeois, sa femme, son adjoint Shiquanet, son staff. Photos devant la plaque Thomson puis restau. L’après-midi, j’en profites pour téléphoner.

 

 

 

Vendredi 5 septembre – Jour 174 : PEKIN (0 km)

 

Lever à 6h pour aller voir avec JIANG les chinois faire leur gymnastique, Kung Fu et cours de danse dans un grand parc de la ville. Petit déjeuner au haut de la tour d’un grand hôtel puis visite du temple du ciel.

A midi, on rejoint Li et son infirmière pour visiter le Temples des Lames. Puis on va à l’hôpital pour la bouffe avec l’équipe Gui-Laï. Concours de bières pas terrible. Je dors dans une chambre à l'hôpital.

 

 

 

Samedi 6 septembre - Jour 175 : PEKIN (0 km)

 

Visite de l’hôpital avec Li puis on va voir le vice secrétaire de la Fédération Chinoise de Cyclisme. Accueil sympa, visite de la piste, bonne bouffe.

 

 

 

Dimanche 7 septembre - Jour 176 : PEKIN (0 km)

 

Liang vient me prendre à 8h à l’hôtel avec son fils pour visiter la grande muraille à Mutanyu à 80 km au Nord-Est de Pékin, beaucoup de brouillard mais il faut la voir.

L’après-midi, visite du Palais d’été, moins ennuyant que la cité Interdite. J’ai mal aux dents depuis 2 jours.

 

 

 

Lundi 8 septembre – Jour 177 : PEKIN (0 km)

 

JE vais le matin à l’ambassade et rencontre le colonel SCHAEFFER, attaché de défense et le Commandant COURTAIN, attaché naval, je récupère des cartes DMA de la Chine (vieille de 25 ans !). Je pars ensuite à la Délég. Pour discuter de l’itinéraire et arranger mes cartes. A 15h, Jiang passe me prendre pour aller à l’hôpital, on me passe une radio dentaire et on me conseille de prendre des antibiotiques.

 

 

 

Mardi 9 septembre – Jour 178 : PEKIN (0 km)

 

Je passe à la Délég. Pour récupérer la note d’hôtel (2114 Yuan !). J’en profite avec Shiquan ? ? de préparer l’arrivée à Shangai, on faxe et téléphone à CAO JIAN GUO. Il me demande de raconter mon voyage par fax, ça se présente bien.

 

 

 

Mercredi 10 septembre - Jour 179 : BEIJING – TANJIN (120 km)

 

Il pleut, j’attends avant de partir mais c’est pour la journée : j’enfile le tout Goretex. Retour en France : autoroute (faîte par Bouyghes ?) comme chez nous, avec abord nickel, borne téléphonique, etc. … Campagne verdoyante : maïs, petits lacs à poisson, riz ‘ ?), bâtiments en briques rouges très au cordeau.

A midi, je sors pour manger : les flics ne disent rien surtout avoir l’air cool (vélo sur l’autoroute, pas payé le péage …) affluence coutumière au resto.

Le soir, un jeune couple m’invite pour dormir, je les suis : en fait on va dans un magasin (studio) photo pour leur pub et ils me proposent un hôtel. Je me casse et trouve une place dans un square coincé entre la route et le voie ferrée : bouffe et montage tente de nuit, beaucoup de curieux sympas.

 

 

 

Jeudi 11 septembre – Jour 180 : TANJIN – BALNEAIRE (90 km)

 

Beaucoup de curieux encore le matin, la pluie cesse. Je visite TANJIN (petite ville de 9 millions d’habitants !), beaucoup de monde et de vélos mais atmosphère relax.

Je bouffe à midi dans un grand parc près du relais TV. Difficile (encore !) de trouver la bonne sortie vers la côte (le WP n’est pas fait pour la route). Je prends la direction de Cangshou et vers 16h je décide d’aller vers le Pacifique : cap à l’Est. Je trouve une immense zone industrielle et des polders, au loin une station balnéaire, j’arrive à 18h45 à la tombée de la nuit. Je vais sur la digue, content ! J’ouvre une bière et je dors là à la belle étoile avec le bruit des vagues. Le matin, je suis réveillé par la pluie … Je remballe en vitesse.

 

Plein de sucre !

Pacifique ! ! = 12900 km

 

 

 

Vendredi 12 septembre – Jour 181 : BALNEAIRE – STATE FARM (87 km)

 

Il pleut. Tout Goretex. Je traverse des zones de petits lacs (polders) en terre, il y a de la boue partout, les villages semblent plutôt pauvres. Par endroit, c’est des pavés glissants, on m’invite à midi.

Le soir tard, je crève : une voiture m’aide à réparer. Il faut trouver un hôtel, je bifurque vers une ville : à l’entrée un gamin en face tombe de vélo, écart petit tracteur, une voiture perd le contrôle et passe en crabe à quelques mètres : ouf. Je négocie le prix à l’hôtel (12 yuan), puis c’est le comité de réception : invitation à manger en grandes pompes, bain, etc … Journée type du voyage à vélo.

 

Boue ! Boue !

 

 

 

Samedi 13 septembre – Jour 182 : STATE FARM – LOLIN (110 km)

 

Bonne journée de manivelle ! Beau temps. Belle route. Grande plaine avec beaucoup de monde dans les champs : petites parcelles cultivées avec âne, bœuf ou petit tracteur. Route encombrée avec tout ça plus cyclistes, tricycles et camions. Ca frotte mais ça passe ! … dans les coups de klaxons stridents. Je trouve une bonne place de camping près de la ville, un berger vient me tenir la conversation : chacun dans sa langue, on ne se comprend pas mais on cause. Il se marre de voir mon organisation.

 

Maïs, légumes, beaucoup de serres, brebis.

 

 

 

Dimanche 14 septembre – Jour 183 : LOLIN – CHINAN (120 km)

 

Toujours la campagne chinoise avec des gens affairés partout. Je trouve une place de camping juste avant le fleuve jaune, en contrebas de la route, peinard pas de visiteurs.

 

 

 

Lundi 15 septembre – Jour 184 : CHINAN – TAISHAN (90 km)

 

Je rentre dans Chinan, petit déjeuner avec leur truc dans l’huile puis colline des Milles Boudhas que je monte à vélo. Belle vue sur cette ville de 2 millions d’habitants, capitale du Shadong. Toutes les cheminées d’usine dans la ville ne fument plus : environnement, ça semble marcher. Route vers Taishan dans une montagne bétonnée avec pleins de balayeur(se)s. Je campe à 12 km de Taishan dans un champ de maïs : beaucoup de visiteurs le matin.

 

Gamelle à la sortie de Chinan, avec un tricycle venant en face alors que je pianote le GPS ! Vernis … coude et épaule. Fais gaffe ! !

 

 

 

Mardi 16 septembre : Jour 185 : TAISHAN – MONTAGNE SACREE (40 km)

 

Je fais cette superbe montée dans la montagne en vélo : belle route bétonnée, ombragée qui suit un torrent (je prends un bain). Arrêt de la route au téléphérique : je cherche une garde pour mon vélo : 100$ ! ! ! – 50 yuan ! Je monte à pieds les 6000 marches, dur mais alors pour les porteurs ! C’est plein d’attrap touristes partout, je redescends à pied après avoir pris un rhume là haut (1525 m, température d’environ 10 ° C).

Le soir, hôtel à 60 yuan après petit soirée karaoké.

 

 

Mercredi 17 septembre – Jour 186 : MONTAGNE – QUFU (105 km)

 

Mauvaise nuit (grippe ?) mal de gorge. Je reprends la route car le temps est beau. Je prends une petite route à travers les villages : le maïs, les cacahuètes, etc… sèchent sur la route, c’est chouette. A Qufu, je vais au tombeau de Confucius, mais toutes ces boutiques me tannent, je quitte la ville sans visiter le temple (ils sont tous pareils !). Je campe dans une allée entre deux champs de maïs. Grosse pluie la nuit, mais soleil le matin pour tout sécher, moi ça va mieux aussi : j’ai bien fait de garder les antibiotiques.

 

 

 

Jeudi 18 septembre – Jour 187 : QUFU – SIENCHENG (105 km)

 

Journée vélo classique (100 bornes / 5 heures), beau temps. Le concert permanent des klaxons me prend la tête … Bonne piqûre de frelon à la lèvre en roulant, heureusement j’avais l’Aspi-venin sous la main : très efficace. Toujours la bête de cirque quand je bouffe à midi, faut faire avec … Bonne place de camping, encore dans une allée de champs de maïs, beaucoup de visiteurs.

Nankin est à 450 km, je devrais y être mardi.

Shangaï à 820 km, donc à 370 de Nankin, je peux y être Samedi.

 

V       S       D          L       M          M      J          V       S          D       L          M      M          J        V

19     20     21          22     23          24     25          26     27          28     29          30     1          2       3

 

à      NANKIN          à          SHANGAI      à           á          X Fête nationale chinoise

                                                          Visite TTE

 

 

 

Vendredi 19 septembre – Jour 188 : SIENCHENG – 34°7 ‘ (100 km)

 

Encore 100 bornes, entre les champs de maïs. Attraction à midi à Hsu-Chou où je bouffe dans un petit restau. Ca semble l’autoroute jusqu’à Nankin, je vais essayer de sortir et prendre plus sud. Bonne place de camping au bord d’une rivière et au milieu des petits crapauds.

 

Gamelle à petite vitesse dans la cohue : putain de pédales ! …

 

 

 

Samedi 20 septembre : Jour 189 : 34°7 ‘ – SUCHIEN (100 km)

 

Je quitte la grande route après 40 km vers Lingli, route départementale très agréable, route en bon état excepté dans les bourgades où c’est défoncé. C’est la récolte du maïs et aussi des roseaux qu’ils mettent dans l’eau comme des radeaux.

Grosse attraction à midi au resto : journaliste local, etc. intérêt : repas gratos.

Je téléphone à Brest : VR8 3ème en Turquie, Monique par à Annecy dans 8 jours. On me propose le département aéro, si je rentre le 1er novembre : je trouve cette demande déplacée, il n’est pas question d’arrêter ce tour du monde pour raisons professionnelles. Je campe tout près d’un village, soirée calme mais grosse affluence au matin : ça commence à 6h par des grosses discussions autour de la tente et des quintes de taux et crachats habituels. Puis tout le monde rapplique : femmes et enfants et ça discute ferme : Tiboudou, Fagoa : les deux seuls mots que je comprends.

Tout le monde est content (si je garde le sourire …)

 

 

 

Dimanche 21 septembre – Jour 190 : SUCHIEN – GHIASHAN ( 100 km)

 

Changement de décor après le fleuve HUAI-HO : c’est plus vallonné avec des petits lacs : apparition des vaches (buffles ?) avec leurs cornes vers l’arrière (un sacré look), les vieux parents se baladent sur leurs dos. Plus de chiens et … d’enfants que vers le Nord. La chaleur est plus lourde aussi : Nankin est un des « fourneaux » de la Chine et n’est plus qu’à 120 km. Resto paisible à midi et bonne place de camping le soir. Trois paysans viennent le matin dans le champ d’à côté.

 

Aïe, le tesson de bouteille ! Bravo schwalbe ! !

 

 

 

Lundi 22 septembre – Jour 191 : GHIASHAN – NANKIN – 40 (100 km)

 

Toujours le beau temps. Paysage vert et jaune. Toujours les buffles. C’est la moisson avec les petits tracteurs qui tournent en rond avec remorque et rouleau pour extirper les graines, puis avec une pelle le grains sont jeter en l’air pour séparer écorce et poussière.

Je téléphone à Nankin au contact de Lichao : Tchang Djeli, évidemment il parle très mal anglais mais me donne une adresse que j’espère trouver demain. Je contacte aussi TTE, j’ai Vincent , français qui à l’air sympa, il peut me recevoir mais part Lundi en France. Pas de réception, car c’est la fête nationale et il sont en congés toute la semaine. On verra bien. Place de camping au bord d’une route secondaire dans un champ, le proprio passe : c’est ok. Le matin, affluence habituelle, mais je m’y fais maintenant très bien : le fait de ne pas se comprendre facilite bien les choses …

 

Les montagnes reviennent à l’approche de Nankin.

 

 

Mardi 23 septembre – Jour 192 : NANKIN - 40 – NANKIN (40 km)

 

Je rentre à Nankin par l’énorme pont sur le Yank-Se construit en 1960. « Showlingway » est à distance interminable. Je trouve finalement l’immeuble « 21 ». Chen et Xu m’attendent, le couvert est déjà sur la table … Ils sont étonnés que je trouve leur adresse, ils attendaient un coup de téléphone. On visite ensuite le Mausolé de Sun Yat Sen et on va manger le soir en ville. Discussion très intéressante avec Xu qui parle bien anglais . Je passe la nuit sur un matelas dans le salon. Le lendemain matin, ils m’accompagnent un peu sur la route.

 

 

 

Mercredi 24 septembre – Jour 193 : NANKIN – « CHINZOA » (100 km)

 

Route encombrée, camions et motoculteurs à remorques. Le décor est moins beau qu’au nord de Nakin. Beaucoup de rizières. Le soir tard, je sors de la route pour trouver un camping sur une levée. Le rivière, pas facile car il y a de l’eau partout. Le matin, je suis encore réveillé vers 5h par les quintes de toux (raah-tuff ! !) et le bruit des vélos sur le petit pont d’à côté (sans parapet).

 

Temps couvert : 25 °C.

 

 

Jeudi 25 septembre – Jour 194 : CHINZOA - WUXI (95 km)

 

Route étroite et encombrée, ça frotte … Temps encore couvert mais plus chaud, rizières – rizières. Je trouve très tard une place près d’un grand rond-point. Je téléphone en vain à Li San, copain de Lichao.

 

Crevaison et réparation grand spectacle (30 personnes !).

 

 

 

Vendredi 26 septembre – Jour 195 : WUXI – SUCHOU (40 km)

 

Mécanique le matin. Je n’avais pas fait de nettoyage + vérification depuis Irkutsk : tout semble ok, j’ai regraissé la roue avant, mais elle a toujours un peu de jeu. Visite de Suchou, ville pleine de canaux et jardins, impressionnant le trafic des péniches. Camping dans un chantier que je croyais abandonné mais les visiteurs n’ont pas tardé.

 

Personne ne répond au téléphone de Li San.

 

 

 

Samedi 27 septembre – Jour 196 : SUCHOU – SHANGHAI (100 km)

 

Je prends une autoroute qui va sur l’aéroport de HONGQIAO assez décevante, car très isolée. Je suis étonné de trouver si peu d’agitation à l’approche de Shanghai, mais ca va venir le soir quand je prends plus au Nord. Je campe (encore) dans un chantier et toujours des visiteurs mais sympas comme d’habitude.

 

 

 

Dimanche 28 septembre – Jour 197 : SHANGHAI – 20 – SHANGHAI (40 km)

 

Lever tôt et départ vers 8h. C’est long avant d’arriver sur le Hang Pu où est le PEACE HOTEL, lieu de RdV (10h) avec Vincent Durieux de TTE. La foule autour de moi et un « sponsor » qui me propose 3 nuits gratos dans l’hôtel et un repas à midi avec ses assistants. On va ensuite à la piscine avec les 2 copains de Vincent et le soir au resto pour bouffer du serpent. Le PEACE HOTEL est très bien situé sur le BUND.

 

 

 

Lundi 29 septembre – Jour 198 : SHANGHAI – SHANGHAI (30 km)

 

Lever de bonne heure pour voir les chinois(es) faire leur danse et culture physique sur le Bund, sous la statue de Mao dans le petit matin brumeux avec le soleil qui se lève sur les gratte-ciel de PUDONG. Je vais ensuite au CITS pour le billet de bateau, puis à la billetterie qui m’envoie à la Compagnie Maritime.

Grosse frayeur : les Japonais demande 15 jours pour vérifier l’identité des passagers non chinois ou japonais, le fax est tombé hier ! … On me conseille d’aller vois le concurrent, la CHINJIF : là, ça marche pour le même prix. 1400 yuan. L’après-midi je vais à TTC pour téléphoner à Meudée ? ? et Monique. Le soir, repas (européen) avec Vincent, MD      et            de Paris.

 

 

 

Mardi 30 septembre – Jour 199 : SHANGHAI – SHANGHAI

 

Virée en vélo dans Shanghai, je passe à la Thomson pour téléphoner mais je n’arrive à joindre personne. Le soir, grosse cohue sur le BUND. Mons sponsor me dit que c’est ok pour l’hôtel jusqu’à samedi, puis il par sur Hong-Kong.

 

 

 

Mercredi 1er octobre - Jour 200 : SHANGHAI – SHANGHAI

 

Fête nationale chinoise.

 

Changement de programme, le sponsor ne paie plus !. Je dois quitter l’hôtel dare-dare (je jette les clefs au passage !) et je vais au Pujang tout près où je trouve un dortoir à 55 yuans avec plein de types sympas.

Après-midi, virée en vélo mais il pleut.

Soirée : foule sur le Bund.

 

 

 

Jeudi 2 octobre - Jour 201 : SHANGHAI – SHANGHAI

 

Courrier le matin, puis je vais à Pudong en vélo et visite la concession française. J’ai encore mal aux dents.

 

 

 

Vendredi 3 octobre - Jour 202 : SHANGHAI – SHANGHAI

 

Je vais à la bibliothèque des langues étrangères, puis à STTE où mon guide n’est toujours pas arrivé, visite de la concession française.

 

 

 

Samedi 4 octobre - Jour 203 : SHANGHAI – MERDE CHINE (0 km)

 

Course et courrier le matin. Je rencontre au resto un vieux chinois de 70 ans qui a travaillé 54 ans au Pudong Hôtel . Direction le port tout proche à vélo. On charge le vélo avec une grue ! Je suis dans la même piaule que Stony et Tom les deux Danois. Très longue navigation sur le Hanppu avant d’atteindre l’embouchure du Yang Se puis la mer : des dizaines de km de docks, plein de bateaux et toujours les tours de PUDONG.

 

 

 

Dimanche 5 octobre  - Jour 204 : MER DE CHINE (0 km)

 

Journée de mer à discuter, bouquiner. Je visite la passerelle, captain et équipage très sympa. Le bateau fait du 22 nœuds et à un maintien de cap impressionnant. Le matin, je rate le petit déjeuner alors qu’il était gratos !

 

 

 

Lundi 6 octobre  - Jour 205 : MER DE CHINE – KOBE (30 km)

 

Petit déjeuner léger. On longe les côtes du JAPON car on remonte au Nord entre Shikoku et l’île principale. Arrivée à 13h comme prévu. Mon vélo est débarqué par la passerelle passager. Direction la banque pour faire du change, puis route vers TARUMI KU à 20 km. Un jap m’accompagne jusqu’à l’église, il n’y a personne § … Enfin une voiture c’est le gardien du presbytère, il téléphone à               qui parle français. L’Abbé Creignou est en convalescence à KYOTO et ne rentrera que le 10. Je vais chez eux pour dormir : informations françaises et dîner en kimono.

 

Le vélo reste dans la cour du Presbytère !

 

 

 

Mardi 7 octobre – Jour 206 : KOBE – HIMEJI (40 km)

 

On repasse par l’église pour prendre le vélo, refaire la pancarte. J’envoie un fax aux blaireaux. Après un déjeuner dans un resto, je prends l’A2 vers Hiroshima.

J’essaie le stop, mais ça ne marche pas. Avec les feux et la circulation, je n’avance pas ! … Le soir, je vais dans le parc du château de HIMEJI et mets la tente tard. Une voiture de police passe sans me voir.

 

 

 

Mercredi 8 octobre – Jour 207 : HIMEJI – OKAYAMA (90 km)

 

Réveil avec les corbeaux (Ah – Ah – AH – Ah) et les japs qui font leur gym autour de la tente.

Je visite le château de Himeji, le plus beau du Japon ! tout neuf ! pas besoin de voir d’autres. A la gare, cirque pour transporter mon vélo, je renonce et par en vélo. A un by-pass ? ?, je fais du stop. Le préposé m’invite gentiment dans le bâtiment d’à côté, cigarettes … puis deux flics rappliquent, cigarettes, passeport et me tendent un téléphone qui parle français à l’autre bout (class !) Stop interdit sur autoroute, je dois reprendre l’A2. Beau temps mais quel trafic et pas beaucoup de place pour le vélo sur la route ! Je campe près d’une rivière dans une aire de jeux. Indifférence …

 

 

 

Jeudi 9 octobre – Jour 208 : OKAYAMA – MIHANA (110 km)

 

Très beau temps, pas de vent. Enfin moins d’habitations, c’est très vallonné. On n’a pas cette impression de surpopulation de la Chine : moins de monde dans les rizières, c’est pourtant la moisson.

Service client top : arrivée des voitures dans les stations comme un ravitaillement des 24H du Mans : plein, pare-brise, etc… Beaucoup de cinéma.

Camping près d’une station d’épuration, au bord d’une rivière. Le TGV passe à côté, très rapide …

 

 

 

Vendredi 10 octobre – Jour 209 : MIHANA – IROSHIMA (80 km)

 

Beau temps toujours. C’est jour férié : jour de la santé et du sport, pourtant tout est ouvert : stations services, magasin. Iroshima est entourée de montagnes, sur l’embouchure de la rivière OTA. Pas facile de trouver le « Peace Memorial Park » ! Le business a effacé les mauvais souvenirs, 6 août 1945 à 8h15 du matin : l’horreur absolue. « Enola Gay » passe à 8500 m d’altitude et largue « little boy ! » vertical le T bridge, la bombe explose à 500 m d’altitude : 150 000 morts sur une population de 300 000 et plus rien dans un rayon de 25 km. Trois jours plus tard : « Fat Man » pulvérise Nagasaki, les USA sont pressés car la Russie va (aussi) déclarer la guerre au Japon.

Camping sur les hauteurs de la rivière OTA. Quelques promeneurs : bonjour, au revoir ! …

 

Iroshima était un important centre militaire : chantiers navals, école militaire …

 

 

 

Samedi 11 octobre – Jour 210 : IROSHIMA – TONBARA (110 km)

 

Parcours montagneux avec passes profondes. Averses avec vents contraires. Températures plus basse (environ 10 ° C), je m’arrête à la nuit et campe au pied d’un immeuble, pas de visiteurs exceptée une dame qui passe avec son chien, courbettes polies. Pluie forte durant la nuit.

 

 

 

Dimanche 12 octobre – Jour 211 : TONBARA – KAIKE (90 km)

 

Temps plus froid, je mets le collant long. Visite de ruines (rien à voir !). A Matsue, visite rapide du château, ville proprette avec des canaux, après le lac Shinji, je longe la mer.

Camping au bord d’une grande rivière (Hino) avec le mont Daisen (1700 m) en face. Pas de visiteurs comme d’habitude …

 

 

 

Lundi 13 octobre – Jour 212 : KAIKE – TOTTORI (90 km)

 

Très belle route le long de la côte qui ressemble à la côte bretonne. Beau temps, vent favorable. Je mets le rétroviseur à droite. Je campe juste au bord de mer sur la dune, en face de la rampe de feu de l’aéroport.

 

 

 

Mardi 14 octobre – Jour 213 : TOTTORI - HAGA (80 km)

 

Temps couvert, vent défavorable. Je repasse la montagne vers le sud, ça monte dur. Gros orage, je m’abrite sous le tunnel et descend en tout Goretex. Vallée très encaissée et gros nuages bas. Je campe près de la route, tout est mouillé.

 

 

 

Mercredi 15 octobre – Jour 214 : HAGA – KOBE (100 km)

 

Beau soleil dans la vallée, tout sèche au soleil. Demi tour pour rechercher ma béquille et en route vers Kobe. J’arrive chez le Père Creignou vers 17h tout de suite il me propose une douche : bon signe. Il ne fait pas ses 71 ans, très sympa. Monique téléphone vers 18h, ils ont été très inquiets car le fax ne leur ait pas parvenu.

 

Ok pour Tokyo chez le Père Sparfel.

 

 

 

Jeudi 16 octobre – Jour 215 : KOBE – KYOTO (95 km)

 

Voyage pénible à cause du trafic et surtout des feux rouges obligeant de relancer à chaque fois. Robert m’attend sur un pont, on va à sa « teaching school » d’où j’envoie un e-mail à Brest puis au resto avec son amie japonaise. Nuit dans son minuscule appentis dans la cour d’un château.

 

 

 

Vendredi 17 octobre – Jour 216 : KYOTO (20 km)

 

Visite du château impérial et du temple X au Sud Est de la ville, le soir Kyoto by night très animé : bar, karaoké.

 

 

 

Samedi 18 octobre – Jour 217 : KYOTO – ASUCHI (60 km)

 

Je cherche en vain une banque ouverte et retourne chez Robert qui m’échange 5000 yen. Route pas facile vers le lac Biwa. Je m’arrête sur un spot de wind surfing et fait connaissance de Tomoji KOJIMA (Tom) d’OSAKA qui campe aussi. On bouffe ensemble le soir et il me prête son portable pour appeler la France, Monique me dit qu’Erwan sera aux US vers le 8 décembre.

 

 

 

Dimanche 19 octobre – Jour 218 : AZUCHI – GIFU (90 km)

 

A 8h, départ avec Tom en voiture pour visiter le château d’Azuchi et la maison maquette de Hogunaga. Beau temps sans vent, les jet skis ont remplacé les planches sur le lac. C’est dimanche, tournois sportifs sur les stades, chats, etc. Je campe à Gifu sur un terrain de golf près d’une rivière ? Je vois les première vaches au Japon …

 

 

 

Lundi 20 octobre – Jour 219 : GIFU – NA KATSUGAWA (100 km)

 

Ca devient montagneux et je suis fatigué (manque de vitamines ?) Toujours des noddles, ça doit pas être terrible : ça promet pour les jours qui viennent. Je campe au bord de la route sur un butte. Les nuits sont froides maintenant, plus de piles car le chargeur est sur 200 volts.

 

 

 

Mardi 21 octobre – Jour 220 : GIFU – SHIOJIRI (100 km)

 

LAGANO (JO 98) est à 70 km.

 

Beau temps toujours. Beaucoup de trafic sur cette route, seule à relier l’Ouest du Honshu au Nord.

Ca va mieux au niveau fatigue. A la sortie d’un tunnel Oliver TALBOT, américain, m’arrête : RdV à Shiojiri. Repas sympa dans un restau avec sa bande. Il doit me donner une adresse à LA. J’envoie un e-mail à Brest par l’intermédiaire d’une étudiante.

 

Couleurs d’automne superbes dans les arbres.

 

 

 

Mercredi 22 octobre – Jour 221 : SHIOJIRI – KOFU (100 km)

 

C’est moins montagneux et ça descend vers TOKYO, à KOFU, je bifurque vers le FUJI, ça monte dur. Je campe tard en devers de la route, près d’habitations. Une vieille dame m’apporte de la nourriture. Elle revient le lendemain matin avec sa fille : riz, chocolat chaud, elle est très émue quand je pars.

 

 

 

Jeudi 23 octobre – Jour 222 : KOFU – Mont FUJI (52 km)

 

Très belle route pour la montée sur 30 km avec un pente à environ 8%. Ca passe bien au 26 x 23, heureusement j’ai bien mangé et j’emmène bien les 35 kg de bagages. Je pourrais les plaquer quelque part et les reprendre au retour, mais je veux que tout le monde participe à la fête ! Le sommet du FUJI est dans les nuages et je l’aperçois seulement de temps en temps. J’arrive à 2300 m (au bout de la route) vers 16h, je trouve 2 bikers américains et on campe ensemble sur un chemin de lave. Ils feront l’ascension au sommet à partir de minuit pour voir le lever du soleil.

 

 

 

Vendredi 24 octobre – Jour 223 : Mont FUJI – TOKYO (150 km)

 

Je me lève à 5h30 pour voir le lever du soleil, c’est très beau, les vallées sont dans la brume. J’écris des cartes, revois les 2 amerlocs (fatigués) et c’est la descente vers Tokyo. C’est plus loin que prévu mais je suis en forme et les km défilent. L’arrivée sur Tokyo ressemble à l’arrivée sur Pékin (gorges encaissées). J’entre dans la ville vers 17h, il fit nuit. Un américain me donne une carte et je vais au compas vers Bunkyo Ko pas facile de trouver la Mission au 3 – 7 –17. Accueil très sympa, dîner avec le Père Jestin et d’autres missionnaires

 

 

 

Samedi 25 octobre – Jour 224 : TOKYO (0 km)

 

Visite de Kamakura et du grand Boudha à Chigasaki avec Takehiko KUROKAWA de chez NEC. Un peu ras le bol des Temples et de tous les gadgets superstitieux des Japonais (cierges, billets, petites statues). Les voies ferrées passent à 1 mètre ! des maisons, c’est vraiment très dense.

Repas dans un petit resto à la japonaise.

 

 

 

Dimanche 26 octobre – Jour 225 : TOKYO (0 km)

 

Messe à 7h. Balade en vélo dans TOKYO.

Repas le soir à la mission.

 

 

 

Lundi 27 octobre – Jour 226 : TOKYO (0 km)

 

Je pars le matin pour l’agence n° 1 Travel. A 13h30, journaliste du TOKYO X ? ? avec KUROKAWA. Je m’entraîne à démonter le vélo et rassembler les sacs.

Repas du soir à la mission : j’arrose mon départ avec une bouteille de rouge.

 

 

 

Mardi 28 octobre – Jour 227 : TOKYO – NARITA (70 km)

 

Bien équipé en cartes, j’arrive sans problème aux abords de NARITA et je campe à 5km de l’aéroport dans une clairière en bout de piste, les 747 à 200m.

 

 

 

Mercredi 29 octobre – Jour 228 : NARITA – LOS ANGELES (60 km)

 

Ca va être une très très longue journée avec le décalage horaire.

Lever : 5h30, je nettoie le vélo avec l’essence qu’il me reste, regroupe les affaires pour diminuer le nombre de colis. Je pars vers 9h vers l’aéroport, je rentre en vélo dans le hall en laissant une grosse motte de terre ! … Je trouve un coin tranquille pour démonter le vélo et faire un paquet acceptable ( !). Pour éviter une surtaxe, je ne mets en soute que 2 bagages : vélo + sacoches AR couplées.

 

Décollage : 16h pour 8h30 de vol. Très bon service à bord . A l’arrivée, tout est ok : mon vélo n’est pas sur le tapis roulant mais descend par un ascenseur. Remontage dehors : pas de problème. Téléphone à l’école qui n’a pas été avertie : je n’irai pas.

LA est immense, pas de carte précise : je pars au NE : chiant car les rues sont NS/EO. Je traverse des quartiers « craignos », le soir tard, je campe sur la pelouse d’une école Baptiste. GAG au milieu de la nuit : l’arrosage automatique se met en marche. J’essaie de dévier le jet tournant, puis fixe la bâche dessus avec les piquets : trempé. Ca repartira 2h plus tard.

 

 

 

Jeudi 30 octobre – Jour 229 : LOS ANGELES – RECREATION (70 km)

 

Au réveil, le jardinier me propose d’utiliser les sanitaires, l’arrosage ne marche que la nuit et était stoppé depuis 1 semaine ! Je mets pancarte à jour. Difficile de sortir de LA ! Finalement, je prends le Freeway 60 puis 15, ça roule très vite dans un bruit infernal ! Je m’arrête sur une aire de repos.

 

 

 

Vendredi 31 octobre – Jour 230 : RECREATION – BARSTOW (100 km)

 

Je reprends l’Interstate 15, dur les 20 premiers km, vent de face et ça monte jusqu’à SUMMITT INN où je m’arrête manger. Après ça va vite jusqu’à Barstow où je campe près d’une piscine, encore arrosé en pleine nuit avec les sprinklers. Je suis plutôt fatigué et hésite à aller à Las Vegas.

 

 

 

Samedi 1er novembre – Jour 231 : BARSTOW – BAKER (105 km)

 

Vent favorable au début. J’avale les km. Beau décor de montagnes. Je campe le soir dans un lit de rivière. A Baker, la température monte jusqu’à 128 ° F (55 ° C) en été.

 

Epineux et arbustes. Peu d’animaux et oiseaux. Attention serpents et araignées !

 

 

 

Dimanche 2 novembre – Jour 232 : BAKER – PRIMM (85 km)

 

Montée progressive (6 %) durant 16 miles, puis plateau et remontée 4 miles jusqu’à la Passe, puis longue descente sur PRIMM. Hôtels et casinos avec grand 8 au milieu du désert ! Le Mac-Do est tenu par un français, étude de médecine à Rennes, qui m’offre royalement un repas à 2.50 $ ! !

Je campe dans le désert, la nuit est froide.

 

2$ sur la route !

 

 

 

Lundi 3 novembre – Jour 233 : PRIMM – LAS VEGAS (65 km)

 

Arrivée impressionnante sur LAS VEGAS, crevaison ! Balade sur les STRIP : casinos, hôtels LUXOR (Pyramide), Treasure Island, Hardley Café … Divertissement style US. Nuit au Motel Happi Inn (37 $).

 

 

 

Mardi 4 novembre – Jour 234 : LAS VEGAS – BOULDER CITY (40 km)

 

Téléphoné à LARDAT : IP Aéro. Une bonne chose de faite ! Bonne bouffe dans un resto chinois Piju Chintao. Je campe au Skydiving Las Vegas près d’un cessna.

 

 

 

Mercredi 5 novembre – Jour 235 : BOULDER – OASIS (60 km)

 

Saut le matin du Cessna avec un tandem, c’est bon de se retrouver en chute. Michael m’offre le saut (37 $). Visite du Hoover Dam sur le Colorado : impressionnant, on dirait un barrage récent alors qu’il date de 1939 !

Désert de Mojave, il va faire nuit, je n’ai pas d’eau, l’oasis tombe à pic en plein désert. Soirée sympa au bar.

 

 

Jeudi 6 novembre – Jour 236 : OASIS – KINGMAN (95 km)

 

Beau temps, belle route. Le désert : pas d’animaux. Musée à KINGMAN, je reprends la route très tard : pas de sortie et je crève : il fait nuit, je mets la tente au bord de l’autoroute : bonjour la nuit avec les camions qui passe à 7 / 8 mètres ! Le matin, un hélico de surveillance passe … je répare.

 

 

 

Vendredi 7 novembre – Jour 237 : KINGMAN – SELIGMAN (100 km)

 

Il n’y a rien entre les deux, je mets 3 litres d’eau dans le réservoir souple. Le vent est favorable, je rencontre les premières vaches. J’arrive à Seligman, bourgade parsemée vers 16h, je rencontre une famille française devant la prison. Le soir, bière au Black Cat et OK Saloon ! … Deux amerlocs campent à côté avec leur « Goldwings » plus remorque avec tente incorporée.

 

 

 

Samedi 8 novembre – Jour 238 : SELIGMAN – WILLIAMS (70 km)

 

Je m’arrête manger à Ash Fork, gros caprice du réchaud : je perds 2 heures. Je pars à la bourre pour arriver avant la nuit. Ca monte tout du long, le désert fait place à la forêt. Je campe le soir près d’un Mc Do, il gèle la nuit ! …

 

 

 

Dimanche 9 novembre – Jour 239 : WILLIAMS – GRAND CANYON (100 km)

 

Petit déjeuner et toilette au Mac Do (ça caille ! …). Beau temps assez chaud jusqu’à Grand Canyon que j’aperçois aux jumelles à 60 km. Quel choc quand on arrive au bord ! Fantastique.

Je campe sous les sapins au Village.

 

 

 

Lundi 10 novembre – Jour 240 : GRAND CANYON (10 km)

 

Descente du Rim pour la journée. Moustiques ! Je n’ai pas le temps d’aller jusqu’au plateau. Je campe le soir tout au bord à Mather View, beaucoup de vent et très froid.

 

 

 

Mardi 11 novembre – Jour 241 : GRAND CANYON – CAMERON (100 km)

 

Je rencontre Edgar et son Recumbent. On longe le Grand Canyon sur 50 km. Le soir, on bouffe au resto à Camcron et on met la tente près d’une école.

 

 

 

Mercredi 12 novembre – Jour 242 : CAMERON – FLAGSTAFF (100 km)

 

Le temps se gâte et neige au passage du col à 7500 ft. Le même jour grosse neige sur le Grand Canyon. On arrive le soir tard à l’hostel, on rebouffe à l’hosto.

 

 

 

Jeudi 13 novembre – Jour 243 : FLAGSTAFF – CAMP VERDE (100 km)

 

Je roule avec le Belge Yan, 25 ans, géomètre et débutant à vélo. Très beaux paysages à SEDONA : roches rouges. On campe près d’une rivière. Le vélo du Belge à 6 trous dans chaque roue.

 

 

 

Vendredi 14 novembre – Jour 244 : CAMP VERDE – HUNTER PT (100 km)

 

Le matin, réparation des 12 trous de Yann, passage au bike-shop, restau et on prend la route à 14h ! Ca grimpe toujours, il fait froid, la nuit arrive. Yann est très fatigué. On voit des lumières de caravanes de chasseurs de cerfs. On campe là dans la boue ! … Le matin, tout est gelé.

 

 

 

Samedi 15 novembre – Jour 245 : HUNTER PT – RYE (75 km)

 

Ca monte toujours, neige dans la forêt. On s’arrête à Rye (Ranch / resto), soirée sympa avec orchestre country.

 

 

 

Dimanche 16 novembre – Jour 246 : RYE – MESA (100 km)

 

Ca monte toujours, beaux paysages de moyennes montagnes, cactus. On s’arrête voir un rodéo + Powwow indien. Je dit salut à Yan qui va sur Phoenix. Camping dans une station essence. Je téléphone à Don : OK pour mercredi 19 à Eloy.

 

 

Lundi 17 novembre – Jour 247 : MESA – ELOY (110 km)

 

Route plein sud sur Eloy, encore le désert. Mon carnet d’adresse tombe dans un rivière ! très tard à Eloy où je trouve le terrain à lampe frontale. Au bar du Centre, je trouve PP, Claude Tsif, Véro et             , je bouffe avec eux et deux autres suisses dans un restau.

 

 

 

Mardi 18 novembre – Jour 248 : ELOY (0 km)

 

Premier saut avec Béatrice et Daniel avec la stiletto de PP ; Super !

Je fais deux autres sauts avec les POPS du coin. Le soir, restau avec les Daudet. Sympa de retrouver l’ambiance boogie !

 

 

 

Mercredi 19 novembre – Jour 249 : ELOY (0 km)

 

PP me prête sa voiture pour aller à Casa Grande, on prend des photos avec Windy devant le DC3. Un saut avec les POPS et un avec les Daudet, DK est arrivé, il n’a pas changé. Vélo dans sa voiture et en route vers SUN CITY.

Le soir avec DK et Edna, nous allons au restau.

 

 

 

Jeudi 20 novembre – Jour 250 : SUN CITY (0 km)

 

Le matin, balade avec Don dans Sun City : visite des ateliers, petit train (super), couture, bois, etc … piscine, golf. Bouffe à midi dans un resta du coin. L’après-midi, ils vont jouer au golf, j’en profite pour nettoyer mon vélo, intervertir les pneus et changer les freins.

 

 

 

Vendredi 21 novembre – Jour 251 : SUN CITY (0 km)

 

On va faire un tour à Poenix, ville bizarre très étendue avec seulement quelques gros buildings pas très hauts au Centre. On achète une carte du Mexique 1/1 000 000 pour GPS, puis route vers Wickerburg au Nord Ouest en passant par le lac Pleasant.

Le soir, rebouffe au resto.

 

 

 

Samedi 22 novembre – Jour 252 : SUN CITY (0 km)

 

Journaliste / photographe du Daily News Sun. Lavage sac de couchage, matelas. Le soir, dîner aux chandelles chez Don.

 

 

 

Dimanche 23 novembre – Jour 253 : SUN CITY – APACHE JCT (66 km)

 

Je traverse SUN-CITY et prends l’Avenue Mac Dowell vers l’Est. Je retrouve l’endroit où j’avais campé le dimanche précédent.

 

 

 

Lundi 24 novembre – Jour 254 : APACHE JCT – ROOSEVELT (45 km)

 

Superbe piste « Apache Trail » le long de Canyon Lake et Apache Lake. Montagnes colorées, cactus, je retrouve les secousses de la piste « wash boards ». Le soir, grosse discussion politique avec Bill et son pote sur la délinquance US : on va en bateau en pleine nuit prendre une bière en face … La radio annonce une tempête pour mercredi.

 

 

 

Mardi 25 novembre – Jour 255 : ROOSEVELT – GLOBE (66 km)

 

Visite du Tonto Nationale Monument, puis ca monte dur sur Globe. Je campe dans le désert sur la 77.

 

 

 

Mercredi 26 novembre – Jour 256 : GLOBE – ORACLE (105 km)

 

Belle route plate puis ça monte (encore) sur ORACLE où je campe près d’une église, grosse tempête pendant la nuit, je vois passer 5 coyotes ! …

 

 

 

Jeudi 27 novembre – Jour 257 : ORACLE – ORO VALLEY (65 km)

 

Je visite la secouante biosphère, énorme « serre » dans la montagne où 8 bionautes ont passé 2 ans en 1992. Je vais dans un camp Ground où on me dit que c’est complet ! Grosse colère, une famille m’invite à passer le thansgiving dans leur campement. Soirée sympa autour du feu et grosse bouffe de Turkey. Le lendemain, le Ranger passe me voir…

 

 

 

Vendredi 28 novembre – Jour 258 : ORO VALLEY – SORONA MUSEUM (55 km)

 

Je quitte la famille après un bon petit déjeuner. Le SONORA museum est assez loin de TUCSON et ça monte dans un très beau paysage. Musée intéressant à ciel ouvert (Black Bears ! mais pas de coyottes). Je campe le soir dans un camp ground.

« Necessity is the mother of invention »

 

 

 

Samedi 29 novembre – Jour 259 : SORONA – PIMA (50 km)

 

Je passe devant « OLD TUCSON SRUDIOS » mais c’est trop cher (14$), je vais directement au PIMA air Museum. Discours du vétéran devant le B 29 ! Je campe le soir dans un grand parking près de l’Interstate 10.

 

Perdu la béquille !

 

 

 

Dimanche 30 novembre – Jour 260 : PIMA – BENSON (85 km)

 

Vent de face, je sors de la 10 pour voir « Colossal Cave » mais je ne rentre pas. J’arrive le soir vers 17h à Benson, camping au BW.

 

 

 

Lundi 1er décembre – Jour 261 : BENSON – TOMBSONE – BENSON (70 km)

 

Il pleut, nuages bas. TOMBSTONE « the town too tough todie », OK CORRAL … Retour sur BENSON.

 

 

 

Mardi 2 décembre – Jour 262 : BENSON – PEARCE (50 km)

 

Il pleut le matin, je pars vers 12 h jusqu’à WILCOX. J’ai perdu le numéro de téléphone de Marvin, je le retrouve le soir. Il vient de PEARCE me prendre en voiture avec MARY. On rencontre un autre US Biker qui monte aussi à bord. Soirée très sympa.

 

 

 

Mercredi 3 décembre – Jour 263 : PEARCE – CHIRICAHUA (60 km)

 

Temps frais mais sec. Les montagnes sont enneigées, personne sur la route. Je campe le soir près d’une boutique en rase campagne tenue par un vieux couple très sympa.

 

 

 

Jeudi 4 décembre – Jour 264 : CHIRICAHUA - BOWIE (70 km)

 

Je vais le matin en vélo léger voir Chiricahua Monument : impressionnant les colonnes de roches formées par l’érosion mais je n’ai pas le temps d’aller jusqu’au sommet. Je prends la piste de l’Apache Pass et visite Fort Bowie. On sent le présence de Cochise et Géronimo sur les hauteurs. Je campe le soir dans un Camp Ground après une grosse frayeur pour la perte de mes gants Goretex.

 

 

 

Vendredi 5 décembre – Jour 265 : BOWIE – LORDBURG (80 km)

 

Je reprends l’Interstate 10, rien à signaler : la bordure est suffisamment large pour ne pas être gêné par les camions. Crevaison. Je campe le soir très près de la route et de la voie ferrée : bonjour le bruit ! surtout des grosses locomotives diesel.

 

GPS : ok après init, mais tous les WP effacés.

 

 

 

Samedi 6 décembre – Jour 266 : LORDBURG – DEMING (100 km)

 

Je téléphone à Don Kraurs ? ? ver s13h qui me dit qu’il y a un Greyhound quittant Phoenix à minuit. Erwan peut donc être à 6h du matin dimanche. Je reprends la route en vitesse et prend une chambre au Mirad Motel ? ?. Je reçois un coup de fil de Erwan de Phoenix, son vélo est bien là mais pas les sacoches ! Il me retéléphone vers minuit, les bagages sont partis à Las Vegas et devraient être à Phoenix vers 1h30 du matin. Il prendra le Greyhound bus vers 4h pour une arrivée à Deming, dimanche à 14h20, mais il ne peut pas me joindre par téléphone à l’hôtel car le standard est fermé après minuit.

 

 

 

Dimanche 7 décembre – Jour 267 : DEMING (0 km)

 

Je vais au Greyhound au premier bus vers 11h, sûr de trouver Erwan mais il n’est pas dedans ! En rentrant à l’hôtel, on me dit qu’il arrivera à 14h20 ! Il fait un temps de cochon (froid + pluie + vent = El Nino), il est en effet dans ce bus . On monte le vélo (un peu faussé !), on va manger au Denmy’s et on prépare les vélos pour le lendemain.

 

(Test vélo = crevaison AR).

 

 

 

Lundi 8 décembre – Jour 268 : DEMING – PANCHOVILLA (95 km)

 

Le temps s’est amélioré, venteux (S/O) et froid mais pas de pluie. La route est plein sud vers le Mexique, on passe la frontière à Palomas (resto ; banque) : quel contraste avec les US : vieilles guimbardes, routes défoncées, etc. mais on se sent bien car j’avais ras-le-bol de l’uniformité US.

Le soir, on campe près d’une station essence, la tente est IK pour deux, on met vélos + bagages sous la bâche.

 

Crevaison AR.

 

 

 

Mardi 9 décembre – Jour 269 : PANCHOVILLA – JANOS (90 km)

 

Toujours du vent, route rectiligne dans un paysage désertiques mais qui devient plus montagneux à l’approche de JANOS. Les villes mexicaines sont plutôt craignos mais les mexicains sont sympas et pratiquement tous nous saluent sur la route. Il va falloir améliorer notre espagnol ! On met la tente dans un lit de rivière.

 

Crevaison AR !

 

 

 

Mercredi 10 décembre – Jour 270 : JANOS – CASA GRANDE (70 km)

 

- 5 ° C au réveil ! Route toujours droite sur 70 km. On visite les ruines de Paquime, on mange le soir dans une roulotte et on installe la tente près de l’Eglise avec un chien emmerdant.

 

 

 

Jeudi 11 décembre – Jour 271 : CASA GRANDE  - BONAVENTURA (90 km)

 

On se goure de route, demi-tour vers Nuevo Casa Grande, puis ça monte dur et la neige arrive, Erwan a bricolé ses chaussures pour éviter le froid. On s’arrête à midi près d’un poste de flics volants. Le soir, resto et on met la tente dans un cour abandonnée : nuit très froide –12 ° C, ça condense dur dans la tente.

 

 

 

Vendredi 12 décembre – Jour 272 : BONAVENTURA – GOMEZ PARIAZ (75 km)

 

La gendarmerie nous dit que la route est ouverte, on part tard (vers 11h) car il faut attendre que la température remonte. Très belle montagnes enneigées mais à 5 km du somment du col, il faut aller à pied car ça glisse. Heureusement un pick-up avec chaînes nous prend à bord avec les vélos pour passer. On s’arrête manger dans un resto vers 15h frigorifiés. On continue quand même 35 km sur Gomez, où on prend un resto/hôtel pas cher !

 

 

 

Samedi 13 décembre – Jour 273 : GOMEZ PARIAZ – MATACHIC (85 km)

 

On contourne le lac desséché, il fait très beau et même chaud. On traverse des forêts de sapin. A Matachic, on nous paie une bière au Poto Bar, on campe près de la route.

 

 

 

Dimanche 14 décembre – Jour 274 : MATACHIC – LA JUNTA (75 km)

 

On va à la messe pour se réchauffer. Beau temps, on téléphone à Brest de Santo Thomas (faire un article pour Ouest France). On campe 10 km après la JUNTA près de la route. Un « hombre » en quête de communication vient le soir puis en pleine nuit, puis le matin ! … Je vais chercher de l’eau dans un ferme.

 

 

 

Lundi 15 décembre – Jour 275 : LA JUNTA – CREEL (100 km)

 

Bonne étape de vélo, ça monte dur avant San Juanito, ville vivant du bois. A Creel, on bouffe au resto  puis on trouve une place près de la voie ferrée. Le matin, deux caballeros viennent nous voir, ils ont dormi à la belle étoile !

 

 

Mardi 16 décembre – Jour 276 : CREEL - TEMORIS (Al Pacifico Train) (0 km)

 

On laisse les vélos à la gare et on prend le train à 12h26 (85$/personne). Beaucoup de tunnel, canyons, etc… photos de la plate-forme arrière. A la gare de Temoris, bus (20 ‘) jusqu’à la ville Jacobo ? ?. Vanzuela nous accueille chez lui, il a 8 enfants et est très croyant (évangéliste).

 

 

 

Mercredi 17 décembre – Jour 277 : TEMORIS - CREEL (Al Pacifico Train) (0 km)

 

Retour à Creel, on a hâte de retrouver les vélo. On campe à Arareco, 5 km au sud de Creel, dans un beau paysage de rochers.

 

 

 

Jeudi 18 décembre – Jour 278 : CREEL – LA CASERTA (75 km)

 

Magnifique paysages du Canyon Urique. On va voir la cascade, mais il n’y a pas d’eau. La route est très sinueuse et ça monte sec. On arrête de nuit à La Caserta où on dort dans un grange pour 30 pesos (que l’on ne paiera pas).

 

Pays de Tarahuwata.

 

 

 

Vendredi 19 décembre – Jour 279 : LA CASERTA – GUACHOCHI (85 km)

 

La route est moins pentue, on s’arrête à midi dans un resto dans une petite ville paumée. Gros nuages sur Guachochi, on va à l’hôtel ! …

 

 

 

Samedi 20 décembre – Jour 280 : GUACHOCHI  (bloqués par la neige) (0 km)

 

Neige ! ! !

 

On profite pour faxer articles à Ouest France et Télégramme et bouquiner dans notre chambre froide et humide.

 

 

 

Dimanche 21 décembre – Jour 281 : GUACHOCHI – BALLEZA (100 km)

 

Les premiers 35 km sur route enneigée, attention glissade. Après le repas, beau soleil et longue descente vers Balleza. Camping dans un coin de champs de maïs avec les borros.

 

 

 

Lundi 22 décembre – Jour 282 : BALLEZA – PARRAL (100 km)

 

Vent de face au début, on s’arrête prendre le café dans une maison, puis crevaison. On s’arrête manger à un grand carrefour gardé par les militaires (herse, FM, gilets pare-balles …), puis descente vers Parral où on galère pour trouver un camping, visite des Flicos sympas.

 

 

 

Mardi 23 décembre – Jour 283 : PARRAL – CANUTILLO (100 km)

 

Visite de Parral, coiffeur, recherche en vain de cartes postales, téléphone. Beau soleil, vent de côté, longue ligne droite, on s’arrête à 14h à côté d’un golf. Camping à côté de la rivière près de l’Hacienda de Pancho Villa

 

 

 

Mercredi 24 décembre – Jour 284 : CANUTILLO – LA SARCAT (110 km)

 

Très longue ligne droite, paysage vallonné. Arrivée en spirale à Zarcat : pas d’hôtel, pas de restaurant, on campe près de l’église et on est invité dans une famille pour le repas de Noël : Tamales (viande et farine dans épis maïs, téquilla dans punch chaud …), on se relève à minuits pour RdV avec Shéiiff.

 

 

 

Jeudi 25 décembre – Jour 285 : LA SARCAT – MAPIMI (100 km)

 

Vent super favorable dans un beau décor de montagnes austères. 20 000 km dans un longue ligne droite, on s’arrête dans un trou en bord de route pour manger à l’abri du vent. Pointes à 50 km/h en position Tri ? ?. Bar à MAPIMI avec Mexicanos : bières, téquilla. Erwan se fait piquer sa lampe ! Camping très près de la route après une gamelle de Erwan, ébloui par les phares. Bruit des cams et moi qui ronfle !

 

20 000 km : Noël !

 

 

 

Vendredi 26 décembre – Jour 286 : MAPIMI – GOMEZ PALACIO (85 km)

 

A 7 km à gauche, le puente de Ojuela, datant de 1892, portée 320 m. Sacrée montée sur des pierres cimentées, limite 26 x 23, je dois faire les 200 derniers mètres à pied. A Gomez Palacio, qui est tout proche de Torreon, on trouve l’Instituto Francese de la Laguna gardé par des cerbères, après de longues discussions, le frère Jesus nous accueille : chambre, visite de Torreon by night en voiture, dîner au resto « El Pueblito ».

 

 

 

Samedi 27 décembre – Jour 287 : GOMEZ PALACIO – EMILIO ZAPATA (70 km)

 

Petit déjeuner chez les parents de Jesus, puis retour à l’Instituto pour faire laver notre linge et essai infructueux (encore) d’e-mail, visite des installations sportives et déjeuner dans un pizza hut. On prend la route vers 14h plein Est. Camping dans le désert au milieu des épineux (Erwan crève roue AR).

 

 

 

Dimanche 28 décembre – Jour 288 : EMILIO ZAPATA – PIEDRA BLANCA (125 km)

 

Après 40 bornes, arrêt dans un resto pour écrire les cartes postales. On est sur le « libre » mais revêtement pas terrible et pas de shoulder. On franchit les barbelés pour aller sur la voie ‘payante !) : bon revêtement et large shoulder. Un type nous met en garde contre les bandits. On campe le soir dans une ruine à 100 m de la route.

 

 

 

Lundi 29 décembre – Jour 289 : PIEDRA BLANCA – SALTILLO (118 km)

 

Vent favorable mais les camions frottent sur cette route sans shoulder. On pique-nique à midi sur le bord de la route, beaucoup de maisons abandonnées sur le bord de la route, les « cafés » sont minables. On bifurque à 3km pour voir un « dinosaure » mais le musée est fermé ! On reprend la route payante avant Saltillo, on est crevé tous les deux : on repart. Contact téléphonique avec Monterrey en arrivant à Saltillo. On rate (de nuit) l’hôtel « Imperial » et son RVs ? ? ?parking. On campe à la sortie de la ville dans un champ.

 

Rivet saute sur sacoche AV droite.

 

 

 

Mardi 30 décembre – Jour 290 : SALTILLO – MONTERREY (100 km)

 

Erwan essaie de réparer une crevaison, je répare la sacoche. ON part visiter Saltillo. Je téléphone d’une borne publique et laisse probablement tomber mon porte monnaie alors que je vais à l'Holliday Inn, il est vite ramassé. Téléphone à Monique à Dinan pour faire opposition aux deux cartes de crédit. Visite rapide de Saltillo et discussions avec flics en VTT, puis c’est la route vers Monterrey avec heureusement un bon shoulder. Arrivée chez les Frères, bon accueil, bon repas, bon dodo.

 

 

 

Mercredi 31 décembre – Jour 291 : MONTERREY (20 km)

 

Le matin, on part en bus visiter la ville : cathédrale, gran plaza … Repos l’après-midi, puis une balade en vélo dans la ville. Monterrey – 6 millions d’habitants- est le premier centre industriel du Mexique, 25 % des exportations du pays.

Le soir, on va à la messe avec les frères à l’église de la « Médaille miraculeuse ». Super repas de premier de l’an : champagne Taittinger, vin rouge jamaïque, plein de fromage français, foie gras, etc … Anniversaire Erwan. Photos…

 

 

 

Jeudi 1er janvier – Jour 292 : MONTERREY – « STATION » (100 km)

 

On prend l’autoroute, très beau paysage shoulder et peu de trafic, après les dernières montagnes de la Sierra Madre Oriental, c’est la grande plaine. Le vent est favorable, il fait beau. On campe juste derrière une boutique en bois sur le bord de l’autoroute.

 

 

 

Vendredi 2 janvier – Jour 293 : « STATION » - LAREDO (130 km)

 

Brouillard le matin, on sent l’humidité océanique après la sécheresse du désert. Marchandage au péage de l’autoroute : 100 pesos baissés à 25 pesos par personne.

Le trafic augmente à l’approche de Nuevo Laredo et fin de l’autoroute. Passage « encombré » de la frontière, nouveau visa jusqu’au 1er avril. On campe près d’un chantier à la sortie de la ville et on téléphone à Klimentidès ? ?.

 

 

 

Samedi 3 janvier – Jour 294 : LAREDO – FREER (120 km)

 

On décide d’aller à San Antonio : cap au nord ! …

 

Le matin, on va chez pro-bike changer le boîtier de pédalier d’Erwan. Temps chaud et humide, bonne route à 2 voies avec shoulder. Téléphone à Kerbriand et Brest, on apprend l’accident de voiture de Grand-Mère. On nous met en garde (encore) contre les rattlesnakers. La nuit tombe et on est toujours sur la route, je mets le gilet fluo. A Freer, le shérif nous conduit à un RV park gratos, pluie le matin ! …

 

 

 

Dimanche 4 janvier – Jour 295 : FREER – JOURDANTON (120 km)

 

Pluie, crevaison ! … Temps très humide mais belle route.

Le soir, le shérif nous indique la Rest Area près de la route. On a acheté un vin apéritif dégueulasse.

 

 

 

Lundi 5 janvier – Jour 296 : JOURDANTON – SAN ANTONIO (80 km)

 

Temps toujours humide, pâturage vert : on se croirait en Bretagne. San Antonio est une belle ville originale (bus !) et beaux buildings. Erwan achète son billet d’avion (230$) au bankone. On se fait sortir du highway par les flics. On campe dans un golf : cool !

 

 

 

Mardi 6 janvier – Jour 297 : SAN ANTONIO – SEGUIN (80 km)

 

En route vers l’aéroport tout proche. On fait le « paquet vélo » à l’entrée. Erwan doit payer un supplément de 35$ pour le vélo : colère ! Dehors il pleut très fort. Adieu.

Je quitte l’aéroport vers 13h. Il pleut toujours, des endroits sont inondés, il faut faire gaffe. Je prends l’access road » de l’interstate 10. Je crève alors qu’il va faire nuit. Je traverse Seguin de nuit et campe près d’un aéroport, tout est mouillé !

 

 

 

Mercredi 7 janvier – Jour 298 : SEGUIN – HALLETISVILLE (105 km)

 

Le matin réveil par les chasseurs Ecole de l’AFB toute proche : joli spectacle. Le temps est frais (7°C) mais beau et le vent favorable. Je prends « l’alternate 90 », 20 miles au sud de la 10 et qui passe dans la campagne : beaucoup de vaches au milieu des puits ? ? ?de pétrole et des petites villes de 2 à 3000 habitants.

A Halletsville, Alfred Jonictz « gentleman farmer »me salue et me conduit au parc de la ville et avertit le shérif : nickel, douche …

Le matin, il passe me voir pour m’offrir le breakfast alors que je mange ! C’est Mr Blabla et pas mon genre ! Je lui dis que j’aimerai visiter sa ferme : vélo dans le pick-up et viré à travers champs mais pas vu la ferme !

 

Téléphone à Monique : j’arriverai le 21/02. Ok pour Dinan avec les blaireaux le 19/02.

 

 

 

Jeudi 8 janvier – Jour 299 : HALLETISVILLE – ROSENBERG (120 km)

 

Toujours vent favorable et très belle route : les chiens sont encombrants. Je roule peinard en écoutant la radio : prêcheurs bibliques : discours sur l’aumône ! 10% pas assez ! !

Le soir, je campe à 20 m d’un gros carrefour sous un panneau publicitaire : pas de cops.

 

 

 

Vendredi 9 janvier – Jour 300 : ROSENBERG – HOUSTON (80 km)

 

En fait, c’est beaucoup plus prêt mais je vais essayer d’avoir ma carte American Express au Galleria Matl. Comme on ne veut pas de mon vélo au poste de sécurité, je vais chez les Klimentidis : je téléphone d’un « stop Noo » tout proche et il vient en voiture : il fait nuit. Accueil très sympa : Margaret, Yann et Carinne + un copain.

 

Panneau : Prison area – Don’t take highjakers !

 

 

 

Samedi 10 janvier – Jour 301 : HOUSTON (0 km)

 

On passe avec Bob prendre la carte American Express, puis on passe dans son bureau chez EXXON (analyse des couches pour les réservoirs naturels de gaz et pétrole) et on va au Space Center : visite du Mission Control Center, du Hall d’assemblage de la station « freedom », des simulateurs navette (Link sur Mut de cabine), du bras canadien, etc …

Fusée Saturne 5 couchée (750 tonnes de poussée sur chacun des 5 moteurs F1 du Premier étage), film EMAX sur « Mission to MIR », le soir Barbecue dans un resto avec Bob et Margaret.

 

 

 

Dimanche 11 janvier – Jour 302 : HOUSTON (0 km)

 

Lever tardif. On va faire du cheval à 50 km. Le temps est lourd et nuageux.

 

 

 

Lundi 12 janvier – Jour 303 : HOUSTON – LIBERTY (100 km)

 

Je pars vers 10h, Yann m’accompagne en VTT jusqu’à l’Interstate 10. Sortie assez laborieuse à l’Est de Houston (largeur ville = 50 km) pour trouver la highway 90.

Vent faible mais favorable, temps couvert ! Camping dans une casse de voitures à l’entrée de Liberty, toute la région est inondée.

 

 

 

Mardi 13 janvier – Jour 304 : LIBERTY – BEAUMONT (70 km)

 

Grosse pluie au réveil, je me réfugie dans un maison inhabitée . Je pars vers 11h, il bruine toujours, vent faible mais de face.

Le soir, je vais au Motel pour tout sécher (25$), repas du soir au Taco Bell : dur, dur !

 

 

 

Mercredi 14 janvier – Jour 305 : BEAUMONT - SULPHUR (80 km)

 

Le matin, il bruine toujours, je pars quand même en tout Goretex. Passage en Louisiane à la sortie d’Orange sous un temps pas engageant !

A Sulphur, je m’arrête à une station essence + shop, comme c’est trempé partout le proprio me propose une pièce en réfection et m’invite le soir au resto : bouffe cajun pas mal.

 

 

 

Jeudi 15 janvier – Jour 306 : SULPHUR – JENNINGS (80 km)

 

Toujours temps humide, je traverse Lake Charles sans voir la ville. Passage d’oies en formation qui viennent du Canada pour hiberner. A Jennings, une voiture m’arrête, c’est un prof de français et d’histoire qui habite Welsh à 15 km à l’Ouest que j’ai déjà passé. On met le vélo dans une église et je pars chez lui en voiture avec ses deux (gros) gamins Alex et James et sa (grosse) femme Mona. Le lendemain, lever à 5 h pour être à 7 h à Jennings ! !

 

 

 

Vendredi 16 janvier – Jour 307 : JENNINGS – LAFAYETTE (80 km)

 

Ciel bleu ! ! Température : environ 0°, mais le soleil rechange vite . Je suis à Lafayette vers 14h et je bouffe dans la ville puis épisode grosse chiasse. Je reprend la 90 vers Vermillon Ville, village acadien pour touristes. Le menuisier Richard Catalon me fait un petit croix, il a parle à de Gaulle. Je campe dans un petit bois près d’un Mac-Do.

 

 

 

Samedi 17 janvier – Jour 308 : LAFAYETTE – CENTERVILLE (100 km)

 

Je passe par St Martinville, discute avec les frères ROMERO près du chêne d’Evangeline, visite le Musée Petit Paris. Champs de canne à sucre et belles maisons, le long du Bayou Tèche ? Je m’arrête le soir dans une station, le proprio me propose un vieux mobil home.

 

Beau temps toujours.

 

 

Dimanche 18 janvier – Jour 309 : CENTERVILLE – BATON ROUGE (130 km)

 

Beau temps. Je passe par Morgan City avec ses grands ponts puis route au Nord dans des zones marécageuses. Les Américains ont sortis leurs grosses barques à moteur. A 40 bornes de Bâton Rouge, je téléphone à SAM. J’ai Michèle, SAM est en camping. Je continue jusqu’au pont sur le Mississipi à Bâton Rouge, Sam vient me prendre en voiture et on mange avec Michèle dan sunresto.

 

 

 

Lundi 19 janvier – Jour 310 : BATON ROUGE (20 km)

 

Lever à 6h30 ! Nettoyage du vélo à Bicycle shop, changement amortisseur guidon. Déjeuner chez Sam (Camenbert, vin rouge, patates, poulet ! …) puis retour au magasin et tournée en vélo dans Bâton Rouge ; Université, Tigers Stadium, bord du Mississipi (avec les bateaux casinos), Downtown BR désert.

Le soir, dîner chez Sam.

 

 

 

Mardi 20 janvier – Jour 311 : BATON ROUGE – NEW ORLEANS (110 km)

 

Lever 6h, je vais prendre le vélo au magasin. Départ vers 9h, je trouve facilement la sortie de Bâton Rouge par la highway 30.

Cap SW avec vent léger défavorable. Je crève sur un ont. Je campe le soir sur un terrain vague avant l’aéroport. J’entends des coups de feu et des balles qui sifflent : as rassuré, j’éteins la frontale (belle cible) et je rentre sous la tente.

 

Nouveaux tubes !

 

 

Mercredi 21 janvier – Jour 312 : NEW ORLEANS Centre (50 km)

 

Un type m’engueule le matin car je suis sur une « private property ».

Arrivée habituelle dans les grandes villes : rocades, gros trafic … Je vais droit sur le Mississipi et je mange sur le quai devant l’aquarium. Un flic arrive en VTT Treck et me demande de poser mon couteau à 2 m, puis me dit que je suis passible de JAIL en faisant du feu là, je remballe tranquillement …

Visite aquarium en film IMAX « Whales » pas terrible, puis balade en vélo au « FRENCH QUARTER » et je rentre au International Hostel (13$ le dortoir Nickel).

Le soir, Patrick PERAN passe me prendre pour aller prendre un pot dans un Jazz Bar, puis direction French Quarter : Bourbon Street.

 

The « Big easy ».

 

Jeudi 22 janvier – Jour 313 : NEW ORLEANS (0 km)

 

Comme il pleut beaucoup, je décide de rester une journée de plus à New Orléans et je me balade dans la ville en Tramway.

Café du onde, quais embrumés avec les pétrolices ? ? qui passent, Cathédrale St Louis, etc.

New Orléans est paraît-il la ville la plus dangereuse des US (2 morts /nuit), je croyais que c’était LA ou … En tous cas, les cops veillent …

 

 

 

Vendredi 23 janvier – Jour 314 : NEW ORLEANS – BAY ST LOUIS (95 km)

 

Temps frais, vent N/O. Je prends le petit déjeuner au café du Monde et passe au French Market en quittant la ville.

La highway 90 passe entre le lac Pontchartrain et le Golfe (sur le lac, le causeway fait 23 miles, pont le plus long du monde).

Je passe dans l’état du MISSISSIPI. Le soir, je campe dans un RV Park tout confort mai 10$ quand même. Radio et TV : c’est le nouveau scandale Clinton.

 

 

 

Samedi 24 janvier – Jour 315 : BAY ST LOUIS – PASCAGOULA (110 km)

 

Rencontre le matin avec Joe Parish et sa femme Kathe qui sont à leur 48 état US. Belle route le long du golfe de Mexico, je mange à midi sur une jetée, des pélicans pêchent à côté en plongeant bec (et sacoche) ouvert et la tête un peu de travers, on peut voir après le poisson dans la poche.

Je campe le soir (tard) au bord de la route. 0° C le matin, ciel bleu.

 

La Floride : dernier état, celui du soleil.

 

 

 

Dimanche 25 janvier – Jour 316 : PASCAGOULA – HEULAH (120 km)

 

Belle route le long de la mer avec les casinos puis dans les forêts, le soir, je suis invité dans un famille (Conni Littlemoon) venant d’une réserve indienne.

Je mets ma tente dans le jardin, repas et super bowl à la télé où Denver gagne. Beaucoup de gibier dans le coin, John va chasser le matin : deux cerfs / jour autorisés !

 

La Floride : dernier état, celui du soleil.

 

 

 

Lundi 26 janvier – Jour 317 : HEULAH – DESTIN (105 km)

 

Vent défavorable et temps couvert, je m’embrouille à Pensacola puis c’est la grande digue vers Valparaiso.

Radio : ça dégouaille à fond sur Clinton qui vient de dire le matin à la TV qu’il n’est pour rien ! Le soir, je mets la tente tous près des maisons, personne ne me voit car personne ne marche aux US, tout le monde est en voiture. Il pleut pendant la nuit et le matin.

 

Malaise en roulant !

 

 

 

Mardi 27 janvier – Jour 318 : DESTIN – PANAMA CITY (100 km)

 

Temps couvert mais pas de pluie, je longe la côte : villas, golfs, casinos. A Panama City, je vais au Motel pour faire la lessive (25$). Le matin, j’arrive à joindre Sam Richardson.

 

 

 

Mercredi 28 janvier – Jour 319 : PANAMA CITY (25 km)

 

Balade dans Panama, je vais jusqu’au San Anbrews State Park : les pélicans se laissent approcher à 1 mètre ! Je vois aussi un cerf. Super de regarder les oiseaux à la jumelle. A 16h, je vais chez Sam, Jimmy Walker viendra aussi. Sam vit seul avec sa femme Karry, leurs enfants respectifs étant chez leur autre parent : « seul le vieux chien Mike, veut rester avec eux ! ».

 

 

 

Jeudi 29 janvier – Jour 320 : PANAMA CITY – APACHICOLA (125 km)

 

Très beau temps, je trouve PANAMA CITY puis longe Tyndall AFB (F15, F 16 … Beaucoup de trafic). Je m’arrête manger sur une jetée à Mexico Beach. Je campe le soir à Apachicola sur le terre plein, à l’entrée du pont. Deux guys me disent que c’est pas un coin sûr, un de leurs copains a été abattu deux jours avant … Dans la nuit des voitures s’arrêtent, musique à fond. Ils voient la tente et s’approchent à quelques mètres : je crains qu’ils ne me roulent dessus ! … Content de voir le matin.

 

 

 

Vendredi 30 janvier – Jour 321 : APACHICOLA – NEWPORT (110 km)

 

Toujours le long du golfe de Mexico. Forêts + swamp comme en Louisiane, le sable est moins blanc que plus au nord : pollution ? Je campe le soir dans une camp ground à côté de Bill qui est landscape à Tulahassee, on bouffe ensemble : poulet, cerf ! … Le lendemain matin, je fais du bateau avec le prof d’anthropologie.

 

Nuit froide : 0° C.

 

 

 

Samedi 31 janvier – Jour 322 : NEWPORT – PERRY (65 km)

 

Beau temps, je roule dans un paysage de forêt, je peux enfin photographier un racoon vivant sur le bord de la route. Je campe dans un parc à la sortie de Perry.

 

 

 

Dimanche 1er février – Jour 323 : PERRY – CHIETLAND (105 km)

 

Beau temps, ça se réchauffe en descendant vers le sud. Je campe dans un pré après avoir ouvert le cadenas de la barrière ! Le matin, la pluie annoncée pour 2 jours est là.

 

 

 

Lundi 2 février – Jour 324 : CHIETLAND – DONNELLON (75 km)

 

Fort vent de face, pluie le matin et route à 2 voies sans shoulder avec beaucoup de camions : dur, dur …

A un supermarché, un type me propose sa propriété pour mettre la tente, on met le vélo dans le pick-up : c’est un endroit paumé en plein vent à 8 mils en arrière et la tempête arrive. Je demande l’hospitalité dans un maison, le type me dit que sa femme ne veut pas voir d’étranger dans la maison, il me conduit chez un de ses postes : même refrain, ça se termine au Motel à 35$. Heureusement, car c’est la tempête toute la nuit ! …

 

 

 

Mardi 3 février – Jour 325 : DONNELLON – ZEPHIRHILLS (110 km)

 

Le temps s’est calmé. Je prends un bike trail sur 60 km, sympa car pas de voiture et on revêtement sur une chaussée de 12 ft de large.

Encore beaucoup de mal à trouver l’aéroport à Sephirhills, aucune indication. Je « pique » la tente sous un hangar et vais dîner en voiture à Tampa avec des paras allemands.

 

 

 

Mercredi 4 février – Jour 326 : ZEPHIRHILLS – TAMPAS (70 km)

 

Sacré vent le matin, un arbre est déraciné et écrase un kiosque, heureusement j’ai pas mis la tente là. Tania me fait visiter SUNPATH (Javelin) qui vient de s’installer à côté de Skydive City. Je pars vers 13 h avec toujours un fort vent. Je campe le soi au bord de la rivière près de la cabane de 2 SDFs sympas.

 

 

 

Jeudi 5 février – Jour 327 : TAMPAS – SARASOTA (90 km)

 

Beau soleil le matin. Route classique avec shoulder ; Les WOOD m’invitent le soir à manger et à rester dormir : saumon, Pouilly Fussé …

 

 

 

Vendredi 6 février – Jour 328 : SARASOTA – CHARLOTTE (90 km)

 

Temps couvert le matin, déluge annoncé qui ne tarde pas à venir. Malgré le Goretex, je suis vite trempé, heureusement il ne fait pas froid. Je téléphone à l’adresse donnée par les WOOD, c’est OK, Ouf ! Je peux prendre une douche et tout faire sécher. Le soir, restau à Punta Gorda.

 

Visibilité réduite, je mets le gilet fluo mais il faudrait un flash arrière.

 

 

 

Samedi 7 février – Jour 329 : CHARLOTTE – NAPLES (110 km)

 

Beau temps et fort vent favorable, je fais les 110 km en 5 heures. C’est la période touristiques en Floride mais le temps est anormalement froid et humide, d’où assez peu de monde. Je campe le soir au coin d’un champ près de ruches d’abeilles.

 

 

 

Dimanche 8 février – Jour 330 : NAPLES – MONROE (75 km)

 

Route plein Est pour la traversée des Everglades. L’US 41 n’a pas de shoulder ici et c’est bien dommage sur cette route touristique. Je m’arrête à Ochopee pour un Ride en Airboat où on a pu voir un minuscule alligator. Décor des Everglades : bosquets de cyprès là où l’eau reste en permanence, lacs avec herbes, beaucoup d’oiseaux : hérons, pélicans, etc. Le soir, je campe à Monroe et on discute avec les patron Herb qui habite WA State près de la frontière canadienne.

 

 

 

Lundi 9 février – Jour 331 : MONROE – MIAMI (105 km)

 

L’US 41 a enfin un shoulder et longe le canal MAMIAMI : beaucoup d’oiseaux, je vois un alligator. Je téléphone à l’auberge de jeunesse : il y a de la place, c’est parti pour traverser toute la ville d’Ouest à l’Est. J’arrive à MIAMI BEACH vers 18h et je vais vers la mer … Je rencontre Christophe et David de Cahors qui font un tout du monde (Espagne, Afrique, US, Bahamas, Amérique du Sud, Australie …) pour 15 mois : photos sur la plage et je partage leur chambre. L’Hostel est bien situé à South Beach.

 

24 949 km : sur la plage de MIAMI BEACH

 

 

 

Mardi 10 février – Jour 332 : MIAMI (30 km)

 

Le matin, nettoyage vélos et on va à la plage : eau très bonne et de très belles couleurs vertes. Je les accompagne à l’aéroport : quel bordel pour trouver des cartons de vélos, la solution bâche est bien plus pratique.

Leur équipement a été préparé à al va-vite : les roues « rigida » son fissurées, attaches porte bagages pas terrible. Leur tente est très grande (18 piquets) et très voyante : argentée. Ils ont des guidons Bike Stab et amortisseur de selle, chargeur batteries solaire, réchaud suisse beaucoup plus discret que le MSR, une trousse à pharmacie (valise) énorme qu’ils larguent à MIAMI. Ils pédalent en short, chaussures de marche et cales pieds. Après 2 mois et demi, il y a déjà des frictions entre les deux, mais je pense que ça ira : ils sont en pleine forme physique et sont de très bons cyclistes. Comme moi : environ 100 km / jour, 20 km/h de moyenne

 

 

 

Mercredi 11 février – Jour 333 : MIAMI (0 km)

 

Plage, visite MIAMI en vélo.

 

 

 

Jeudi 12 février – Jour 334 : MIAMI (0 km)

 

 

 

Vendredi 13 février – Jour 335 : MIAMI (0 km)

 

 

 

Samedi 14 février – Jour 336 : MIAMI – PARIS Charles de Gaulle

 

Le matin, je prépare le vélo.

Après-midi, salon nautique puis je vais vers l’aéroport. Démontage laborieux du vélo mais ça passe sans supplément. Avion bondé AFO 95.

 

 

 

Dimanche 15 février – Jour 337 : PARIS Charles de Gaulle - CHAMBOURCY

 

Madeleine, Roger, Nicolas, Philippe à l’arrivée.

 

 

 

Lundi 16 février – Jour 338 : CHAMBOURCY

 

Erwan arrive à midi. J’ai pratiquement dormi 12 heures.

L’après-midi, on fait … du vélo.

 

 

 

Mardi 17 février – Jour 339 : CHAMBOURCY - MORTAGNE

 

Encore vélo le matin (Plaisir, Trappe, Noisy …).

 

 

 

Mercredi 18 février – Jour 340 – MORTAGNE - DINAN

 

Vélo le matin.